La signalétique en général est un outil d’orientation. Pour accompagner les nombreux changements qui s’opèrent dans l’entreprise, une signalétique intérieure répond aux besoins de guidage de vos clients. En effet, outil indispensable au sein de toute structure, elle se doit de répondre à certaines normes. Éclairer sur les objectifs d’une signalétique, en faciliter le choix, tel est le but de cet article.
À qui s’adresse la signalétique ?
De manière générale, elle s’adresse à tout utilisateur, qu’elle soit à l’extérieur ou au sein d’une structure. La signalétique intérieure renseigne les clients qui, une fois dans votre entreprise, s’intéressent à un produit en particulier. Elle est représentée par les panneaux publicitaires ou d’affichage, les kakemonos, l’ensemble des indications qui orientent vers un service au sein d’une entreprise.
À travers cet outil, le client est certain de son orientation. Il n’aura plus besoin, une fois devant la société, de poser des questions pour savoir où aller. Elle se distingue de la signalétique extérieure qui indique à vos clients l’emplacement de votre structure.
Pourquoi le guidage est-il un élément incontournable ?
Le but de la signalétique n’est plus à démontrer. L’utilité de la signalétique intérieure dans le domaine de la communication s’avère de plus en plus importante. Offrir un guidage de qualité aux usagers, c’est non seulement les guider tout en facilitant leur achat, mais informer par l’occasion la clientèle sur les différents services que vous proposez. Elle différencie vos offres de ceux de vos concurrents et valorise l’entreprise. Opter pour un guidage à l’intérieur de votre structure, c’est mettre en confiance votre clientèle.
Cet outil en vogue offre une visibilité et une lisibilité à tous
Le premier objectif de la signalétique demeure sa visibilité. La signalétique intérieure se doit de bien éclairer à travers sa position de manière à se faire remarquer, à attirer l’attention de toute personne qui s’introduit dans votre structure même pour la première fois. Elle peut facilement se substituer au personnel d’accueil. Pour une organisation efficace de votre structure, suivez les conseils du blog Entreprise et Compagnie.
Optez pour un guidage intérieur clair, lisible (en grand format), bien implanté et accessible aux regards de tous pour permettre une parfaite circulation au sein de votre lieu de service. Vous étendrez à coup sûr votre clientèle en proposant une expérience confortable. La signalétique extérieure, quant à elle, répond aux mêmes normes, mais elle doit tenir des contraintes spatiales externes.
La signalétique intérieure de votre entreprise se doit d’être compréhensible
En tant qu’informateur, la signalétique doit transmettre un message simple, clair et déchiffrable. Il est préférable d’utiliser des mots dont la majorité de votre clientèle comprend facilement la signification. Pour mieux faire connaître les services qu’offre une entreprise, la signalétique intérieure doit véhiculer un seul message à la fois. L’information qu’elle transmet peut être élaborée en texte, en image, et même traduite en langage de signes s’il le faut : les consommateurs comprendront que vous pensez d’abord à eux et ainsi vous apportez de la valeur ajoutée à votre entreprise.
Comment savoir que vous avez choisi le bon descriptif ?
La signalétique intérieure de votre entreprise représente votre image à la perfection, c’est-à-dire qu’elle doit être soignée de manière à attirer. En effet, si l’intention d’achat n’est pas inévitable, les commerces doivent la déclencher à l’aide d’éléments textuels et visuels rassurants qui sachent les guider dans leur parcours commercial.
Elle doit se faire sur-mesure et être unique, pas forcément tape-à-l’œil, mais attrayante. Elle ne doit pas trop se différencier de la signalétique extérieure de votre société : vos visiteurs doivent pouvoir identifier vos services tant par votre signalétique intérieure que par votre guidage à l’extérieur.
En définitive, la signalétique permet de vous démarquer et de soigner l’image de votre entreprise.